L’état-civil et les affaires générales en grève : le contrat de Martine doit être renouvelé !
Mise à jour, vendredi 18 novembre 2016, 18h24 :
Le contrat de Martine doit être renouvelé !
Le 2 novembre dernier, notre collègue Martine a reçu un courrier en recommandé l’informant que son contrat qui se terminait le 15 novembre ne serait pas renouvelé.
Martine n’a même pas été informé par son directeur de cette fin de contrat et du motif.
Le DRH qui nous a reçu avec une délégation des agents le 15 novembre, dans le cadre du préavis de grève reconductible que nous avons déposé pour le vendredi 18 novembre de 14 h à 14h59, nous a répondu que le contrat de Martine ayant pour objet de remplacer un agent titulaire absent, cette dernière était donc informée.
Nous n’ignorons pas que la mission d’un contractuel remplaçant prend fin au retour de l’agent remplacé, cependant il est à prendre en considération que Martine a un lien avec la ville de Montreuil.
Elle est contractuelle sur différents postes et services depuis 6 ans.
À chaque fin de contrat la ville est privée d’une compétence et d’une qualité de valeur reconnue de toutes et de tous.
Difficile à 53 ans de retrouver du travail.
Récemment, Martine a été formée aux pôles pièce d’identités, passeports et attestations d’accueil au service des affaires générales, ce qui ouvrait une perspective de recrutement sur un poste vacant.
Nous comprenons très bien que priorité doit être donnée à un recrutement en interne aux agents titulaires mais quel que soit le mode de recrutement, les agents recrutés devront être formés et cela mobilisera un agent qui devra à la fois à nouveau former et remplir ses missions.
Par ailleurs, il n’est pas acceptable que ces services soient constamment en sous-effectifs en tenant aussi compte des départs en retraite non remplacés.
C’est pourquoi, le personnel des services État-civil et Affaires Générales qui reçoit chaque année plusieurs milliers de citoyens revendique que le contrat de Martine soit renouvelé !
Il est souvent trop tard quand les collègues des services directement concernés par des fins de contrats se mobilisent, aujourd’hui la solidarité s’exprime concrètement par cette grève.
Alors soyons tous solidaires en demandant le renouvellement du contrat de Martine à :
frederic.molossi@montreuil.fr et patrice.bessac@montreuil.fr copie à fsu@montreuil.fr