Avancement de grade à 100 % Nous voulons des critères objectifs et transparents
Elle propose de maintenir les critères en vigueur tout en les renforçant.
La municipalité considère que « l’appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle formalisée dans l’avis hiérarchique et le Compte Rendu de l’Entretien Professionnel » est un critère incontournable.
Nous sommes aussi toujours en désaccord avec le fait de ne proposer à l’avancement que « les faisant fonction » pour certains grades.
En plus des critères en vigieur, la DRH veut maintenant « pour ordonner les tableaux d’avancement » y rajouter des critères de priorisation, en particulier, la priorité aux lauréats de l’examen professionnel.
Alors que depuis que les collectivités territoriales doivent fixer elles-mêmes leur taux d’avancement de grade en 2007, le taux appliqué à Montreuil était de 100 % pour les agents ayant réussi un examen professionnel d’avancement de grade et qu’à notre connaissance depuis 10 ans tous les agents concernés ont été nommés sur leur grade d’avancement, la municipalité veut revenir en arrière et peut-être ne pas nommer des agents qui auraient réussi leur examen professionnel.
Nous refusons ce retour en arrière ainsi que les autres critères de priorisation qui n’ont pas lieu d’être avec un taux à 100%: les fonctions exercées qui seraient supérieures à celles du grade détenu, l’âge, l’ancienneté dans les fonctions, l’ancienneté dans le grade, l’ancienneté dans la fonction publique territoriale.
Pour ne pas rester dans l’opacité où la suspicion sera toujours présente, nous voulons des critères transparents et lisibles pour le personnel
Nous voulons des critères objectifs, on nous propose des critères de priorisation dont on ne sait les effets excluant qu’ils auront mais en tout cas qui risquent d’aboutir à des taux d’avancement de grade inférieurs à ce qu’ils sont aujourd’hui
Puisque le taux d’avancement de grade est de 100 %, à quoi sert de classer les agents selon l’âge, l’ancienneté, etc. ?
Rien qu’avec les critères en vigueur jusqu’à présent et que vous renforcez, on est probablement sur un taux réel d’avancement de 85 %.
Pourquoi rajouter des critères de priorisation qui ne feraient que baisser encore le taux de promotion ?
Pourquoi faire des effets d’annonces en proposant 100 % si c’est pour faire encore moins bien que ce que nous avions réussi à obtenir en 2013 ?
C’est pourquoi, nous demandons à la municipalité de retirer ses critères de priorisation